
Ils semble que sur Internet, il soit rarement possible d’effacer toutes ses traces numériques. Souvent on s’en afflige, mais pas toujours. L’histoire des emails effacés d’Hillary Clinton pourrait déclencher un tsunami d’une rare intensité.
On annonce la déclassification imminente de 33000 e-mails disparus du serveur privé d’Hillary et le coeur du monde s’embrase d’une joie ineffable,
sauf que…
Retour arrière
Mme Clinton avait son propre serveur d’e-mails privé, installé dans le sous sol de son domicile, mis en place juste avant qu’elle devienne secrétaire d’État en 2009. Elle n’a pas utilisé de compte de courrier électronique officiel du département d’État, qui aurait été sauvegardé sur les serveurs du gouvernement américain, sécurisé mais également accessibles pour le gouvernement, et a mis l’ensemble de son personnel sur le même système.
Pendant l’enquête sur l’attentat de Banghazi, le Département d’Etat n’a pu trouver que 8 emails relatifs à Benghazi sur le compte officiel de la Secrétaire d’État. C’est ainsi que l’affaire fut découverte et rendue publique.
4 ans à 10 jours près : James Comey, directeur du FBI qui avait disculpé Hillary Clinton de toute faute hormis une négligence coupable dans l’été qui précède, revient sur ses propos à la fin du mois d’octobre 2016, à quelques jours de l’élection présidentielle, ruinant, selon la candidate, toutes ses chances d’être élue.
Une enquête sans rapport à priori avait en effet ramené l’histoire des emails qui embarrassait Clinton depuis près de 2 ans, sur le devant de la scène : Huma Abedin, la chef du personnel d’Hillary, son bras droit, est l’épouse d’Anthony Weiner, candidat à la Mairie de New York, pris à plusieurs reprises en flagrant délit d’adultère, mais surtout arrêté pour avoir échangé des messages textes à caractère sexuel avec une gamine de 15 ans.
Dans un email à son supérieur obtenu par Judicial Watch Inc via FOIA (Loi de Liberté d’accès à l’information), une « sentinelle » du FBI prévient qu’il s’est trouvé en présence de 340 000 mails dans l’ordinateur dont une part significative, dit-il, semble être échangés entre Huma Abedin et Hillary Clinton, laquelle semble faire usage de nombreuses adresses et domaines différents.
https://t.co/s9JdD2ACDs
— QANONFR.com (analyses en français des posts de Q) (@Dan_ad_lumen) October 10, 2020
Chantez avec Comey et Clinton 🙂 pic.twitter.com/CMmQ0LkulF
un montage parodique en musique à partager sans modération
l’enquête, et l’enquête sur l’enquête
Sauf que l’Inspecteur Général Horowitz a passé beaucoup de temps à revoir la manière dont l’enquête a été menée, à monitorer les actions et les décisions de James Corney, Oh pardon Comey (il semble que pas moins de 36 documents de la bibliothèque du département de la Justice aient été mal répertoriés à cause de cette faute de frappe opportune dans l’orthographe de son nom)
Pas toujours simple du coup de retrouver tous les morceaux;). Bienheureux ceux qui ont un informateur aussi sibyllin que bien renseigné pour pointer ce type d’erreurs.
Dans son résumé, le FBI a déclaré qu' »il n’a pas eu accès à tous les appareils électroniques de Clinton, ce qui a empêché de recueillir des preuves et de déterminer si le courrier électronique de l’ancienne secrétaire d’État a été compromis« . « L’enquête et l’analyse médico-légale du FBI n’ont pas trouvé de preuves confirmant que les systèmes de serveurs de messagerie de Mme Clinton aient été compromis par des moyens cybernétiques« , a écrit l’auteur du rapport.
Rien d’accablant n’est donc sorti de cette enquête, quoiqu’il ait été démontré que Clinton a menti à plusieurs reprises, ainsi d’ailleurs, que le Directeur du FBI.
Hillary Clinton a produit quelques 30000 e-mails à la commission et en a supprimé autant ; la commission d’enquête a néanmoins établi que la suppression des e-mails censément personnels avait était faite sans malice ni volonté de dissimulation.
Entre les e-mails produits (que vous pouvez consulter ici mais tout est abondamment – caviardé à mon niveau d’accréditation ; ), le piratage (ou la fuite) des serveurs du Parti Démocrate en 2016, ça fait pas mal de correspondances rendues publiques, légalement ou non.
Pourtant, tant Trump que Flynn ont semblé très intéressés par le contenu de ceux qui ont été effacés, [et moi par ceux trouvés dans l’ordinateur de Weiner, mais j’aurai l’occasion d’y revenir dans un article ultérieur.ndla]
Ici, le Directeur de la CIA fustige Trump pour ce qu’il qualifie d’un appel au piratage
NEW AD: "Why" isn't HRC 50 pts ahead? Maybe it's the email scandal, policies that spread ISIS, or calling millions of Americans deplorables! pic.twitter.com/uvOKHE871O
— Team Trump (Text VOTE to 88022) (@TeamTrump) September 30, 2016
Pub de campagne 2016
Les e-mails effacés
Trump les a mentionnés à de multiples reprises et à même dit qu’il espérait que la Russie puisse mettre la main dessus, ce que tous ses adversaires ont immédiatement relayé comme étant une demande de piratage en règle, tant il est facile de distordre une information lorsque l’on tient le porte-voix.
Cela n’a pas dissuadé l’équipe de campagne de Trump 2016 de sortir cette pub de campagne particulièrement incisive qui, utilisant une question posée par la candidate elle-même « vous vous demandez pourquoi je ne suis pas en avance de 50 points ? » répond à sa place et pointe ses mensonges dans le scandale des e-mails, son implication dans la gestion des affaires d’état favorisant la prolifération des mouvements islamiques ou encore rappelle qu’elle considère l’électorat de Trump « déplorable ».
Qui va à la chasse contre Clinton…
Le général Flynn, à la demande du candidat Trump, n’a pas ménagé ses efforts pour retrouver trace de ces e-mails, comme le montre le rapport Mueller :
« Barbara Ledeen et Peter Smith ont été parmi les personnes contactées par Flynn.
Ledeen, un employé de longue date du Sénat qui avait auparavant recherché les courriels de Clinton, a fourni à Flynn des mises à jour sur ses efforts tout au long de l’été 2016.
Smith, un conseiller en investissement qui était actif dans la politique républicaine, a également tenté de localiser et d’obtenir les courriels de Clinton supprimés.
Ledeen a commencé ses efforts pour obtenir les courriels de Clinton avant la demande de Flynn, dès décembre 2015. Le 3 décembre 2015, elle a envoyé à Smith une proposition pour obtenir les courriels, en déclarant : « Voici la proposition dont je vous ai brièvement parlé. La personne que je vous ai décrite serait heureuse de vous parler en personne ou par téléphone. La personne peut obtenir les courriels qui 1. ont été classés et 2. Ont été dérobés par nos ennemis. Cela démontrerait ce qui doit être démontré. »
Une proposition de 25 pages était jointe au courriel, indiquant que « le serveur de messagerie de Clinton a, selon toute vraisemblance, été violé il y a longtemps » et que les services de renseignements chinois, russes et iraniens pourraient « réassembler le contenu du courriel du serveur « [] L’enquête n’a pas établi que Smith était en contact avec des hackers russes ou que Smith, Ledeen ou d’autres personnes en contact avec la campagne Trump ont finalement obtenu les courriels supprimés de Clinton. (rapport Mueller pages 65 et suivantes)
En Mai 2017, Peter Smith fut retrouvé inerte dans une chambre d’hôtel depuis laquelle il travaillait.
Selon le Chicago Tribune, « Dans la note retrouvée par la police, Smith s’est excusé auprès des autorités et a déclaré que « il n’a aucun coup tordu » dans sa mort. Il a écrit qu’il s’était suicidé à cause d’une « Mauvaise maladie récente » et du timing lié « à une assurance-vie de 5 millions de dollars qui arrivait à expiration« .»
Monsieur Smith était un vieil, homme, nul doute que toutes les émotions liées à cette enquête aient pu porter atteinte à sa santé. La veille de sa mort, il écrit ses deux derniers posts sur un blog : le premier contestait les conclusions des l’agence de renseignements américaines selon lesquelles la Russie aurait interféré avec les élections de 2016. Et le second prédisait : « Alors que l’attention se tourne vers les affaires internationales, comme ce sera bientôt le cas, l’histoire de l’ingérence russe succombera sous son propre poids. ». De tels propos semblent montrer que Mr Smith croyait avoir découvert quelque chose.
Que sont devenues ses trouvailles ?
Si l’on en croit l’actualité récente elles sont maintenant en possession du Département de Justice qui promet de déclassifier les e-mails retrouvés, ce qui semble peu vraisemblable dans la mesure où les informations qu’ils contiennent sont probablement utilisées dans un nombre considérable d’enquêtes criminelles.
Des ratées d’effaçage ?
Une chose est sure, c’est qu’ils n’ont sans doute pas été effacés de la bonne manière si j’en crois cette truculente pépite trouvée dans les fonds de tiroirs d’internet : il semble que le type de la sécurité du fameux serveur privé ait posté une demande d’aide dans un forum de geeks sur Reddit :
« Bonjour à tous« , l’un des postes commence. « Je suis peut-être confronté à une situation très intéressante où je dois retirer l’adresse électronique d’un VIP (TRÈS VIP) d’un tas d’emails archivés que j’ai à la fois dans une boîte aux lettres Exchange en direct et dans un fichier PST. En gros, ils ne veulent pas que l’adresse électronique du VIP soit exposée à qui que ce soit. … Est-ce que quelqu’un a une expérience de ce genre et/ou des suggestions sur la manière dont cela pourrait être réalisé ? »
« Les posts Reddit en question proviennent d’un utilisateur nommé Stonetear, et ont été réalisés en juillet et décembre 2014. L’analyste de GOPPollAnalyst, la femme qui a mis au jour les messages, affirme que stonetear est Paul Combetta, un spécialiste en informatique de Platte River Networks qui a travaillé avec le personnel de Mme Clinton lorsqu’elle était secrétaire d’État » soutient Caitlin Dewey du Washington Post
« Entre le 25 et le 31 mars 2014, [Combetta] a supprimé la boîte aux lettres des archives de Clinton du serveur [Platte River Networks] et a utilisé BleachBit pour supprimer les fichiers .PST exportés qu’il avait créés sur le système de serveurs contenant les courriers électroniques de Clinton« , indique le rapport du FBI sur l’enquête. « Il a ensuite réalisé qu’il avait supprimé des e-mails qu’il était censé conserver en raison de la demande de préservation de l’enquête, même s’il était conscient qu’il ne devait pas perturber les données des e-mails de Clinton », a noté le FBI. Dans des circonstances qui restent à préciser, Combetta a bénéficié d’une amnistie pour son implication dans cette histoire.
La compétence de ce monsieur laissant manifestement à désirer, il est possible que les e-mails effacés aient laissé des traces.
Coincidences, que le monde est petit
le rapport Horrowitz
traduit en partie pour les pages qui n’étaient pas numérisées
Possible en effet que les e-mails effacés aient pu être récupérés sur le serveur saisi au domicile d’Hillary, à l’époque, par deux vertueux agents du FBI dont le nom vous deviendra certainement familier au fur et à mesure des déclassifications sur l’affaire de la collusion russe : les amants maudits, Lisa Page et Peter Strzok sous les ordres directs du Directeur adjoint du FBI, Andrew McCabe, qui n’est autre que celui qui, en janvier 2017, a transmis à la presse le dossier Steele, la base fabriquée, payée à prix d’Or par Clinton du dossier contre Trump dans l’affaire russe, sans parler du conflit d’intérêt manifeste alors que son épouse, candidate au sénat de l’État de Virginie, avait reçu 500 000 dollars d’un proche de Clinton pour sa compagne…
(à noter que dans un livre qu’il a écrit par la suite, après avoir été limogé, McCabe relate que « Rod Rosenstein, le numéro deux du ministère américain de la justice a évoqué, au printemps 2017, la possibilité d’écarter Donald Trump du pouvoir en s’appuyant sur le 25e amendement de la Constitution des Etats-Unis. »
il semble que Nancy Pelosi n’ait rien inventé puisqu’elle tente en ce moment même cette même manœuvre…sans plus de succès qu’alors
le rapport Horrowitz
traduit en partie pour les pages qui n’étaient pas numérisées
« A force de voir Trump crier au loup et voir les meutes sortir du bois, on va finir par comprendre pourquoi ses opposants le détestent avec tant de ferveur.
Une ferveur telle que certains bastions de Washington aimerait le faire, lui et ses supporters, « retirer de la société ».
While the left blames Trump for some yahoos wanting to kidnap the governor of Michigan, here’s a prominent left wing media personality openly calling for Amy Coney Barrett to be “removed from society.”
— Matt Walsh (@MattWalshBlog) October 10, 2020
pic.twitter.com/Zs6H03Zr0S
Keith Olbermann:
« Ce terroriste de Trump, ceux qui l’aident et ceux qui le soutiennent doivent être retirés de la société »